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European Federation for Psychosynthesis Psychotherapy


International Journal of Psychotherapy


Psychosynthese und ganzheitliches Heilen


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Les formations en Nouvelles Attitudes®
spécifiques à
la gestion d'Equipes et de Projets


Cliquez sur l'intitulé d’une des formations en Nouvelles Attitudes® ci-après pour en voir un résumé succinct et y trouver un lien vers sa fiche technique définissant les domaines d’intervention, les résultats escomptés, la méthodologie et les grandes lignes de son contenu pédagogique.

Les formations courtes et interactives se déroulent en principe sur deux journées consécutives ou cinq demi-journées, en français ou en anglais – quelques exemples :

Les formations en développement personnel se déroulent sur deux ans à fréquence d’une journée par mois dix fois par an.

  • Développement de la confiance et de l’authenticité par une meilleure connaissance et estime de soi (1ère année)
  • Développement des qualités relationnelles en restant vrai, l’attitude « vous êtes OK, je suis OK » (2ème année)

Pour des demandes précises, n’hésitez pas à demander la création de formations à la carte à partir des thèmes d’intervention proposés dans le programme général New Start® Career Engineering. Pour les formations de formateurs, nous consulter.



INTRODUCTION A L'ECOUTE ACTIVE (SAVOIR ECOUTER POUR VENDRE)

Dans un monde fait de mouvements et de bruits, nous ne savons pas toujours écouter. Lorsqu'on pense aux répliques ou aux solutions qu'on pourrait proposer, lorsqu'on se souvient de situations analogues, ou lorsqu'on est conscient de ses propres émotions, peut-on dire qu'on est à l'écoute de l'autre ? Confronté à l'autre, et toute la complexité de celui-ci, alors qu'on tente de gérer ses propres émotions et pensées, une simple écoute peut ressembler à une épreuve sportive. Nous pouvons apprendre à nous centrer, à nous concentrer, et à être plus attentif à l'autre. Lorsqu'on est capable d'être dans l'observation et l'écoute pour le temps qu'on a décidé de mettre à la disposition de l'autre, celui-ci peut prendre toute sa place et être vraiment entendu.
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ECOUTER ET CONDUIRE UN GROUPE DE PAROLE SUITE DE L'ECOUTE ACTIVE

Cette formation prolonge celle de l'Introduction à l'Ecoute active en y ajoutant une formation spécifique à la conduite d'un groupe de parole. Les participants travaillent les principaux obstacles à l'écoute et la mise en œuvre d'une écoute de qualité avec un travail approfondi sur l'attention et la concentration. Les participants apprennent à gérer un groupe de parole, à encadrer les intervenants, à donner de la place à ceux qui ne la prennent pas, à intervenir personnellement et de façon pertinente, le tout dans une durée fixée au préalable, et de façon à ce que chacun puisse se sentir entendu et reconnu.
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TRANSFORMER MES DEFAUTS EN QUALITES (RENFORCER L'IMAGE DE SOI)

Bien que nos traits de caractère nous définissent parfois (le Coléreux, la Perfectionniste, le Tyran, la Débordée, ...), nous ne sommes pas nos traits de caractère. Nous avons, nous possédons, des traits de caractère, des qualités et défauts, et des réactions. Certains nous empêchent d'être nous-mêmes, nous causent du tort entraînant frustration, culpabilisation, voire dégradation des relations au travail ou à la maison. Nous possédons, tous, la capacité de changer ce qui nous empêche d'être tel que l'on souhaite. Toutefois, on ne peut bien gérer que ce qu'on connaît. Dans une vie faite de mouvement et de croissance, ce sont les espèces capables de s'adapter qui s'épanouissent, en phase avec elles-mêmes et en harmonie avec le monde dont elles s'entourent. S'il manque parfois la connaissance des moyens pour y parvenir, un accompagnement permet de les acquérir.
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ATTEINDRE MES OBJECTIFS (FIXER UN CAP ET LE MAINTENIR)

Sur le chemin qui mène de la conception d'une idée à la réalisation effective d'un projet, il suffit d'échouer sur une seule étape du parcours pour que l'idée ne puisse jamais se concrétiser. D'où l'intérêt de savoir fixer clairement des objectifs puis de décortiquer le chemin pour y parvenir en autant de petits pas que nécessaire pour que chaque pas soit facilement réalisable. Tout est possible à condition de le vouloir assez. Un regard réaliste et sans concession sur le prix à payer pour sa réussite, les efforts à fournir et les renonciations aux autres choix, évite bon nombre de mauvaises surprises et autres aléas.
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NEGOCIER EN WIN-WIN (GERER LES PERSONNES DIFFICILES)

Lorsqu'un échange devient confrontation, il est possible de le transformer en coopération. Avec les techniques appropriées, on peut apprendre à gérer ses émotions et maintenir une attitude de partenariat pour aider son interlocuteur à regarder dans la même direction, vers le même objectif, épaule contre épaule. Pour conclure un contrat il faut être au moins deux personnes. Pour rompre une négociation, il faut aussi être au moins deux personnes. Quelque soit le rôle qu'on y joue, on porte sa part de responsabilité dans le déroulement, la réussite ou l'échec, d'un entretien ou d'une négociation.
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CONCEPT SELLING® - LA THEORIE (SOIGNER LA PREMIERE IMPRESSION)

On n'a pas une deuxième chance pour faire une première impression. Quel poids fait-on peser sur les trois premières secondes d'une rencontre ! Conscient de cet impact, on peut choisir, soit de simplement gérer le stress engendré par ce savoir, soit de s'entraîner pour s'assurer de faire une bonne impression à chaque fois qu'on le décide. Chassez le naturel, et il revient au galop ? Qu'est-ce que le naturel si ce n'est le fruit de tous les entraînements nécessaires pour paraître naturel ? Une première impression n'est que cela - une impression. Mais ce qui est imprimé, surtout s'il s'agit d'une erreur, est difficile à effacer. Anticiper requiert moins de travail que réparer.
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CONCEPT SELLING® - LA PRATIQUE (SUITE DE LA THEORIE)

Nos habitudes et nos croyances sont le fruit d'années de conditionnement, à tel point que l'on ne s'aperçoit plus de nos manies et tics. Comment faire pour remplacer, à travers un entraînement régulier et conscient, une mauvaise habitude en une bonne habitude qui soit naturelle, voire automatique ? Cette formation prolonge celle de Concept Selling® - la Théorie en mettant en pratique les acquis théoriques par des entraînements et des simulations d'entretien filmées. Elle permet des prises de conscience relatives autant à l'image que l'on véhicule inconsciemment qu'à celle que l'on peut souhaiter transmettre avec des mises en application de ces acquis, sans lesquelles ce savoir resterait lettre morte.
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BICULTURAL BUSINESS PRACTICES (UN SAVOIR-VIVRE)

Quelque soit le problème de communication, le fait de pouvoir clairement l'identifier est déjà la moitié de la solution. L'inconnu est source de stress. Cette formation propose aux managers de comprendre les cultures américaines, britanniques et australiennes et leurs différences fondamentales par rapport à la culture dite française. Il leur est donné une idée de la façon dont ces différentes cultures anglo-saxonnes perçoivent le français dans le monde des affaires. En outre, Bicultural Business Practices offre un environnement tout en anglais, permettant aux participants d'acquérir une plus grande confiance et aisance dans la langue en quelques jours.
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JOB SUCCESS® - L'ANGLAIS DES AFFAIRES

Acquérir la maîtrise d'élocution en anglais, dans un cadre professionnel, devient une compétence obligatoire recherchée dans bon nombre d'entreprises françaises. Souvent, faute de pratique depuis les études secondaires, on croit avoir tout oublié. Toutefois, le savoir est toujours là, mal rangé ou bien enfoui au fond de l'inconscient. Il suffit d'une ambiance détendue, d'une motivation personnelle et de quelques exercices bien ciblés et le savoir enfoui peut remonter à la surface, restant accessible une fois devenu conscient. Entièrement en anglais, l'effet immersion totale fait oublier les hésitations du début, quand bien même le niveau d'anglais ne dépasserait pas les 600 points au TOEIC. L'anglais des participants fait l'objet de corrections individualisées selon le niveau et les buts à atteindre.
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REDIGER EN STYLE JOURNALISTIQUE

Que l'on rédige un cahier de procédures, un contrat technique, un article de presse, un procès-verbal de réunion ou une synthèse de veille documentaire, nos présentations écrites sont comme nous, c'est-à-dire jugées en quelques secondes. Comme nous, elles ont rarement une deuxième chance de faire une première impression. Ecrire de façon intéressante requiert une maîtrise innée ou acquise de la présentation des informations. Savoir donner des informations en laissant à son interlocuteur le plaisir d'en tirer ses propres conclusions relève de techniques simples. Ce cours alterne théorie, consignes de méthodologie et entraînements, en anglais ou en français.
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