version française    English version
         ACCUEIL                    COACHING CONFERENCES FORMATIONS METHODOLOGIE


QUI SOMMES NOUS ?
Ad'Missions (pour entreprises)
Association Caurif (particuliers)
Joanne Wilson
Franco Salvini

TEMOIGNAGES
Parole aux participants
Articles de presse

PUBLICATIONS
Les Résistances au changement
La Psychosynthèse m'a apporté

PARTENAIRES

http://www.aide-psy.fr/






AAP-psychosynthesis


European Federation for Psychosynthesis Psychotherapy


International Journal of Psychotherapy


Psychosynthese und ganzheitliches Heilen


European Association for Psychotherapy

 

Franco SALVINI


Franco SALVINI, Psychopédagogue et Formateur

Franco Salvini, trilingue (italien, français et anglais), cumule un cursus d'enseignant, de psychopédagogue et de musicien a travers l'Europe, l'Afrique et les Etats-Unis. Alors qu'il n'a encore que douze ans, il dirige un orchestre de musiciens adultes devant le Pape à Rome. Diplômé en Psychopédagogie à Florence, où il a également étudié avec Piero Ferrucci, pierre angulaire actuelle de la psychosynthèse, il a été formé aux thérapies de groupe par Carl Rogers.

33 Avenue de Lowendal, 75015 Paris, France
portable français : (33) 06 85 66 85 16

Via del Lago, 4 - 51100 Pistoia, Italie
E-mail : salvini@free.fr
fixe en Italie : (39) 05 73 40 27 14
portable italien : (39) 34 05 52 53 01


Après un baccalauréat en lettres classiques en Italie, Franco Salvini est titularisé d'un premier diplôme universitaire en Psychopédagogie de l'Université de Florence suivi d'un Certificat d'enseignement de Langue et littérature italienne au collège. Enseignant de la langue italienne pour l'Education nationale, il exerce également en tant que Psychologue pédagogue pour divers clients italiens (la Mairie de Florence, l'Association CEMEA aux Méthodes actives d'éducation, Institut italien de psychosynthèse, le Centre National de Recherche (CNR) du Groupe Université-Ecole Rome-Florence, …). Il y conduit des groupes de recherches et des conférences avec psychologues, enseignants et parents sur les problématiques éducatives, les structures de l'espace et le développement mental, la créativité dans le travail, la multiculture et le bilinguisme, etc. En 1978 Carl Rogers le forme au Group Counseling. Jusqu'en 1980 Franco étudie la psychosynthèse et le psychodrame analytique.

Boursier Fulbright au Conservatoire de musique de Brooklyn à New York de 1988 à 1991, il y poursuit une éducation musicale multiculturelle. En 1990 il obtient avec mention un diplôme de musique de l'Université du Rhode Island. Détaché ensuite auprès des Affaires étrangères il est envoyé d'abord en Ethiopie pendant quatre ans où il fonde un groupe musical donnant des concerts de musiques médiévale et baroque. A partir de 1995 il est envoyé à Paris où il se lie avec l'Institut français de psychosynthèse et anime des formations à visée professionnelle. A partir de cette même période il conduit des ateliers d'Ecoute musicale en France, Belgique, Italie et Grèce et assure également des formations à l'écoute des parents endeuillés de l'Association Jonathan Pierres Vivantes dans toute la France.

Depuis 2004, il s'est formé à la Méthode Feldenkrais (prise de conscience par le mouvement et l'intégration fonctionnelle), et partage son temps entre la musique et les formations à Paris, Florence et Milan. Il a écrit plusieurs articles publiés dans la Revue de Psychosynthèse de l'Institut Français de Psychosynthèse. Son livre, " Parlar Cantando ", destiné aux enfants et à l'apprentissage de l'italien à travers des chansons, est paru en 2003 aux éditions Guerra, Perugia en Italie.